EDITORIAL
L’institution : garantie et transmission
Daniel Lemler

« Oui, mais jamais, au grand jamais
Son trou dans l’eau n’se refermait
Cent ans après, coquin de sort
Il manquait encore »
Georges Brassens

Ce numéro d’Analuein est traversé des deuils qui nous ont frappés cette année. Cathie Neunreuther?, et Pierre Jamet?, au souvenir desquels je tiens à associer Jean-Claude Schaetzel? Léonard Singer?.
J’ai eu le plaisir de faire un bout de route avec chacun d’entre eux. Le numéro s’ouvre avec un double hommage à Pierre Jamet : « Mon ami Pierrot, prête-moi ta plume pour écrire un mot », l’émouvant texte de Jean-Yves Gaume, et une séance, nachträglich, dans l’après coup, du cartel à propos du transfert dans la cure, dans la formation, dans la transmission, auquel ont participé Mireille Lamaute Ammer, Anne-Marie Pinçon, Joël Fritschy, Jean-Pierre Fourcade, Pierre Jamet. A partir de l’article de François Perrier sur l’érotomanie, paru dans l’ouvrage collectif Désir et perversion, se déploie une large réflexion sur les enjeux du transfert dans la cure comme dans la vie courante. J’en retiendrai un questionnement sur les effets de la perte de l’autorité paternelle, liée aux changements de notre société occidentale, sur le transfert, que ce soit sa potentialité ou son analyse.

Je saisis l’occasion de cet éditorial pour saluer la mémoire de Pierre. Dès notre première rencontre, il m’a marqué par sa simplicité et son humour. Il avait une manière, bien à lui, de booster la dynamique d’un groupe de travail et d’encourager les élaborations de chacun.
Freud nous a transmis quelque chose de fondamental à propos du deuil : lorsqu’il étudie
l’Untergang, la sortie du complexe d’Œdipe, qu’il appelle parfois Zerstörung, destruction, il demande comment l’être humain arrive à supporter la perte de ses premiers objets d’amour, qui représentent les plus importants investissements de toute son existence. Pour rendre cette perte supportable, le sujet va s’en dédommager, par une identification, secondaire. A quoi ?

Analuein n° 15 – Novembre 2010