Séminaire animé par Philippe Consigny le jeudi à 20h30 au 132 rue André Bisiaux à Maxéville (début le 29/09/2016) Travail engagé depuis environ 2 ans. Le travail est parti de l’œuvre de Michel Foucault, puis s’est orienté vers le séminaire l’Ethique de Lacan. Un travail autour de la déshumanisation s’est engagé avec Didier Frankfort dans le cadre de ce groupe. Plusieurs pistes sont envisagées.

Lecture des séminaires de Jacques Lacan avec Virginie Tounkara le jeudi à 20h30 tous les 15 jours, au 132 rue André Bisiaux à Maxéville (début le 06/10/2016). Ce groupe reprend la lecture des séminaires dans l’ordre chronologique. Nous étudions actuellement le séminaire des psychoses, avec aller-retour entre le séminaire, les textes de Freud et les autres auteurs cités.

Séminaire sur le sinthome animé par Bruno Beuchot, un jeudi soir par mois au 132 rue André Bisiaux à Maxéville .

Groupe clinique : Groupe composé de psychologues et psychiatres se réunissant une fois par mois (lundi). Travail autour d’un cas clinique abordé par un membre, suivi d’une discussion théorico-clinique : hypothèses, diagnostic, pistes de travail psychothérapique. Ce groupe souhaiterait accueillir deux nouveaux membres pour la rentrée 2016-2017 et se réunira au 132 rue André Bisiaux à Maxéville.

Séminaire de Daniel Lemler : au caveau de la brasserie St Evre (place St Evre) les samedis de 10 à 12h. Prochaine rencontre le 17/09/2016 Dans son séminaire Daniel part souvent d’un fait d’actualité pour réfléchir à ce qui fait la spécificité de la psychanalyse, des pratiques psychothérapiques etc… ceci aussi en rapport avec ses connaissances talmudiques. En partant de là les participants peuvent aussi l’interroger sur des points particuliers de leur pratique ou de la théorie psychanalytique, voire sur des problèmes plus généraux qui leur tiennent à cœur. Daniel Lemler parle aussi souvent des problèmes qu’il rencontre dans le service de néo-natalité qui posent de graves interrogations éthiques. Ce séminaire est ouvert à tous ceux qui peuvent s’intéresser à ces questions. Une participation de 15 € est demandée pour couvrir les frais.

PROJETS : programmer des rencontres avec Sylvaine Arrivé, Christine Poisson, Laurent Panes autour de leur dernier livre paru.

PROCHAINE ASSEMBLEE GENERALE de TRANSVERSALES-EUCLIDE : 13 octobre 2016 à 20h30 à Maxéville 132 rue André Bisiaux.

Transversales est une association qui continue à nous faire travailler, les groupes sont ouverts. Le travail s’appuie sur les textes psychanalytiques et ouvre sur des échanges cliniques, la clinique de nos patients et nos expériences des institutions, leur évolution, leur actualité. Les groupes et séminaires sont ouverts, d’autres peuvent être créés selon les envies et questions des membres, certains se poursuivent sur des chemins de traverse… L’accueil est chaleureux, il est très simple de venir nous rejoindre.

Contact pour l’ensemble des activités de Transversales : Claude Mekler – claude.mekler@wanadoo.fr – transversale.euclide@wanadoo.fr. et/ou Virginie Tounkara – virginie.tounkara@laposte.net

Les informations sont transmises aux inscrits par courrier électronique.