Colloque L’éclat et l’écart

View this email in your browser
                       

Avec le concours financier et scientifique de la Région Grand Est

L’éclat et l’écart

En chemin avec les Juifs d’Alsace et de Lorraine

23 et 24 octobre 2019

Du « chtadlan » (porte-parole) Yossel de Rosheim au XVIe siècle, qui consacra sa vie à conjurer les menaces contre les Juifs d’Alsace, de David Sintzheim (1745-1812), président du grand Sanhédrin et premier grand rabbin de France, à l’illustre famille Debré (Simon, Robert, Michel…), de Léon Blum, leader du Front Populaire, au sociologue Émile Durkheim, des anthropologues Claude Lévi-Strauss et Lucien Lévy-Bruhl, au mime Marceau et aux poètes Claude Vigée et André Spire, de grandes figures juives ont fertilisé la terre alsacienne et lorraine, la France et plus largement le génie européen. Pareille concentration d’intelligence humaine sur un territoire fait de l’Alsace, à l’instar de certaines contrées germaniques et d’Europe centrale et orientale, un berceau du judaïsme et de l’universalité des cultures. De ce territoire traversé par des convulsions révolutionnaires et un élan républicain exemplaire, par un patriotisme ardent et des migrations de populations, par les religions et le culte du progrès, par les Lumières, la Haskala… et la Shoa, par le creuset européen des cultures et le sionisme, aller à la recherche de cette vie juive régionale c’est croiser la France des traditions et de la modernité. Et aussi une identité européenne toujours à interroger. Face aux populismes qui renaissent, aux affrontements communautaristes et à un multiculturalisme qui insurge, nous avons choisi de montrer que les Juifs en Alsace et en Lorraine font partie intégrante et signifiante d’une région, d’une histoire chevillée aux us et coutumes de la cité et au cosmopolitisme qui a irradié les plus belles pages de la culture européenne. Avec l’éclat qui sied aux grandes figures intellectuelles, scientifiques, artistiques et politiques et cet écart philosophique nécessaire où la pensée est toujours enrichie et vivifiée par les interprétations et les apports éclectiques venus d’ailleurs. Ces journées de Strasbourg réuniront d’éminentes personnalités, françaises et étrangères, autour de six tables-rondes. Une exposition artistique et un concert viendront compléter ces journées.
Siège du Conseil Régional
1 place Adrien Zeller
67000 Strasbourg

Entrée libre, inscription obligatoire

Inscriptions
Programme complet

23 octobre :

Ouverture et présentation :  9h15-10h30
Jean Rottner, Freddy Raphaël, Michel Deneken, Harold Avraham Weill, Emile H. Malet

Session 1 : Le savant au service de la cité et d’une certaine idée de l’homme    10h45-12h30
Freddy Raphaël, Dominique Schnapper, Jean-Christophe Marcel, Gilles Clavreul

Session 2 : La confiance trahie ; de la ferveur républicaine à la déréliction         14h-15h45
Emile H. Malet, Jean-Michel Rey, Philippe Oriol

Session 3 : Au nom de la vocation de la France ; du « chtadlan » (porte-parole) à l’Alliance israélite universelle et au sionisme    16h-17h45
Salomon Malka, Denis Charbit, Danny Trom, Jean-Richard Freymann

Rapporteur de la journée : Claude Liévens

24 octobre :

Session 4 : La synagogue aux yeux bandés. Et pourtant elle voit.            9h-10h45
Freddy Raphaël, Anne Mounic, Marie-Brunette Spire, Astrid Starck-Adler

Session 5 : L’Alsace et la Lorraine, terres d’accueil, terres d’exclusion, terres de voisinage     10h45-12h30
Pascal Mangin, Dov Zérah, Cyril Aslanov, Marc Alain Ouaknin

14h: intervention de Henri Guaino

Session 6 : Une tension assumée entre la mystique et les « Lumières », des « hassidim » rhénans à André Neher 14h30-16h30
Catherine Trautmann, Géraldine Roux, Gérard Bensussan, David Lemler, Salomon Malka

Rapporteur de la journée : Fanny Bazile

Passages · 10 rue Clément · Paris 75006 · France

METZ A PROPOS

A PROPOS

« propos de psychanalyse..ste »

Dans le cadre de la proposition de travail « propos de psychanalyse..ste », l’association A PROPOS présente le mardi 28 mai deux interventions:

Dominque Marinelli : « Mieux vaudrait la haine que l’indifférence »

Philippe Woloszko : « Clinique quotidienne de l’hainamoration »

Le séminaire

Le prochain séminaire de l’association A PROPOS en association avec Analyse Freudienne, sous la responsabilité de Philippe Woloszko, aura lieu le jeudi 13 juin 2019 à la librairie « Autour du monde » à 20h30.

https://www.aproposmetz.com/

 

 

Garanti sans virus. www.avast.com

Séminaire sur le transfert et l’amour

A PARTIR du 10 JANVIER 2020 : Traumatismes – fantasmes – mythes

Préparation du congrès : Trauma et mythes

Séminaire de J.R. Freymann

Coordonné par Liliane Goldsztaub et Philippe Lutun

Avec : Michel Patris, Bertrand Piret, Valérie Ritzenthaler, Jean-Marie Jadin, Hervé Gisie, Julie Rolling, Dominique Marinelli, Martin Roth, Guillaume Riedlin, Cyrielle Weisgerber, Myriam Riegert,  Marc Lévy…

Invités : Bernard Baas, Philippe Choulet, Jean-Louis Doucet-Carrière, Ferdinand Scherrer, Marcel Ritter…

SV 2020 PROGRAMME

 

Jean-Richard Freymann – Les mécanismes psychiques de l’inconscient

Jean-Richard FREYMANN
Les mécanismes psychiques de l’inconscient
Arcanes-érès, Mars 2019
Préface : Alain VANIER
Avec la participation de Jean-Marie JADIN

4e de couverture
Dans ce nouveau séminaire, Jean-Richard Freymann poursuit son exploration subversive de la clinique analytique, à partir de l’idée que les praxis avec l’inconscient renouvellent toutes les pratiques du colloque singulier. À regarder de près dans la cure analytique, il montre que l’inconscient est bâti sur un tissu complexe de mécanismes : le refoulement, la sublimation, l’idéalisation, la forclusion, le déni, la conversion… Il développe l’hypothèse personnelle que « chaque être parlant est porteur de tous les mécanismes psychiques même s’il existe chez chaque être parlant un mécanisme prépondérant ». Les frontières entre les tableaux cliniques sont ainsi questionnées dans un retour à Freud pour interroger Freud avec Lacan mais aussi Lacan avec Freud.
Témoignant de la vitalité de « l’école de Strasbourg », Jean-Richard Freymann propose au lecteur un cheminement dans l’histoire de la psychanalyse, à la fois classique et moderne, pour découvrir une tresse de dynamiques psychiques qui traversent chaque être parlant.

Jean-Richard Freymann est psychanalyste, psychiatre, praticien hospitalier au CHRU de Strasbourg, chargé d’enseignement à l’université de Strasbourg. Il est le président de la FEDEPSY (fédération européenne de psychanalyse), directeur de l’École psychanalytique de Strasbourg et directeur scientifique des éditions Arcanes. Il dirige aux éditions érès la collection « hypothèses ».

Alain Vanier est psychiatre et psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique à l’université Paris-Diderot et ancien directeur du centre de recherches Psychanalyse, médecine et société (EA 3522).

Jean-Marie Jadin est psychiatre et psychanalyste à Mulhouse.

« Pour tous les séminaires, il me paraît toujours important de créer quelques coupures avec un discours un peu différent de ceux qui se réfèrent à la question de la clinique psychanalytique. » Jean-Richard Freymann

Vous pouvez visionner la présentation de l’ouvrage par l’auteur ici

Nous avons entendu :

Philippe Choulet, le 9 Février 2018, pour « La sublimation et ses paradoxes » ;

Ph. Choulet Les mécanismes psychiques et l’inconscient

 

David Le Breton, le 27 Avril 2018, pour « Les conduites à risque sont-elles de l’ordre du symptôme ou du sinthome ? » avec « Détruire une part de soi pour tenir » ;

D. Le Breton Les mécanismes psychiques de l’inconscient

 

Bernard Baas, le 29 Juin 2018, en séance conclusive pour « « Praxis de la théorie », (Lacan) : quésaco ? »

B. Baas Les mécanismes psychiques de l’inconscient

 

Tous trois ont accepté que paraisse le texte de leur intervention à ce séminaire. Nous les en remercions.
Après chaque séminaire, les participants ont pu interroger Jean-Richard Freymann pour compléter le sujet traité.
Pour chacun des chapitres de cet ouvrage, on trouvera interventions, questions et réponses ci-joint.

Interventions séminaire Les mécanismes psychiques et l’inconscient

 

PRESENTATIONS DU LIVRE

 

Rouen le 21 mars 2019 à 18h à la Maison de l’Université Place Emile Blondet à Mont-Saint-Aignan

Jean-Richard Freymann fera la présentation de L’inconscient pour quoi faire ? Introduction à la clinique psychanalytique (Arcanes-érès) 2018 et Les mécanismes psychiques de l’inconscient (Arcanes-érès) 2019.

La soirée sera animée par Frédéric Forest, chercheur associé au Centre de Recherche psychanalyse, médecine et société. Université Paris Diderot.

Toulouse – Psychanalyse et médecine

Avec Lucien Israël, quelle transmission pour une éthique commune ?

Argument :

Devant l’évolution sociétale en marche, se pose la question de la place du sujet. La médecine arrivera-t-elle à conserver le sujet vivant dans sa démarche de soin standardisée ? Quelle place dans la société néolibérale pour la  psychanalyse, sensée renforcer le sujet libre ? Quelles assignations pour la psychiatrie comme spécialité médicale ?

Il m’apparaît indispensable de rappeler que ces champs d’intervention peuvent avoir des valeurs humanistes communes. Lucien Israël a été présent sur ces champs avec la même volonté. Il fut notre maître et a porté haut ces valeurs.

La première année c’est Marguerite D. au risque de la psychanalyse qui nous a guidés. Puis depuis cette année c’est La jouissance de l’ Hystérique. Nous poursuivrons sa lecture jusqu’en janvier puis passerons Au désir à l’ oeuil.

Pour assister à ce séminaire vous pouvez contactez le secrétaire pour une rencontre.

Groupe en constitution

Date et lieu : un vendredi par mois de 20h30 à 22h30, 9 place d’Assezat 31000 Toulouse

Renseignements et inscription : Hubert Stoecklin (secrétaire) – Tel : 05.31.22.20.31 – hubertstoecklin@free.fr

 

Strasbourg – Activités dans le cadre de l’Ecole Psychanalytique de Strasbourg

Prochaine réunion des agoras de l’EPS

Le samedi 22 juin 2019 de 9h à 15h
Au château d’Angleterre à Bischheim.

 

LES CARTELS

1. à Strasbourg

 

Création d’un cartel de l’EPS : Voix et accords, perspectives psychanalytiques,

le quatrième jeudi du mois à partir de janvier 2018 à 18h30

Renseignements : Jennifer Griffith 06 25 53 04 74 et Martine Chessari 06 66 24 97 37

 

Cartel sur le transfert :

À partir de le lecture du séminaire de J. Lacan, élaboration sur une pratique analytique.

Une rencontre par mois.

Renseignements : Nicolas JANEL – nicojanel@gmail.com

Cartel sur le compagnonnage, le témoignage et l’Agora :

La visée première est d’interroger les effets du compagnonnage, du témoignage et les liens aux Agoras.

Chacun suit son fil. Une topologie implicite est travaillée entre les différents espaces analytiques.

Membres : Guillaume RIEDLIN, Amine SOUIRJI, Khadija NIZARI-BIRINGER, Nadine BAHI

Depuis septembre 2015, une fois par mois.

Cartel fermé.

 

Cartel sur les supervisions d’équipe :

Membres : Amine SOUIRJI, Liliane GOLDSZTAUB, Guillaume RIEDLIN, Nadine BAHI

Depuis septembre 2016, une fois par mois.

Cartel fermé

 

2. à Mulhouse

 

Cartel de l’EPS : « Voix de la psychanalyse : un cartel d’images acoustiques… »

Ce cartel s’articule autour du support vidéo. Nous retravaillerons à partir des enregistrements vidéos du séminaire de Patrick Valas, intitulé LOM, séminaire qui propose une lecture et une traversée de l’enseignement de Jacques Lacan.
Participants : Joël Fritschy, Claudine Parades, Anne-Marie Pinçon, Marie-Thérèse Schmitt, et Jean-Michel Klinger

Lieu : 26 rue des Boulangers Mulhouse
Contact : Joël Fritschy – 0389562262 – joel.fritschy@wanadoo.fr

 

3. à Metz

 

Cartel autour du Séminaire VIII de Jacques Lacan – Le Transfert

Le travail se fait en traversant des écrits philosophiques, littéraires et bien sûr psychanalytiques.

Contact : Dominique Marinelli – 06 10 47 66 29 – dominique.marinelli@gmail.com