III – Les enseignements de l’E.P.S.

La diversité des enseignements qui sont proposés, que ce soit dans le G.E.P., à l’université ou dans la cité, permet au postulant de trouver bien des informations sur la psychanalyse ou sur les sciences dites affines, nécessaires à sa formation.

Ces dernières années, grâce au Prof. Patris, ont pu être mises en place nombre d’activités analytiques au sein de l’Université Louis Pasteur.

Aujourd’hui, en regard de la démarche de compagnonnage, le rapport à l’enseignement s’y trouve questionnant et questionné.
La question est radicale et conflictuelle et peut-être signifiée par l’interrogation de Lacan : « Ce que la psychanalyse nous enseigne, comment l’enseigner ? » (Ecrits).

Pour l’E.P.S., la question s’y retrouve radicalisée et ce d’autant plus qu’à chaque temps de la formation de l’analyse, le rapport à l’enseignement se trouve modifié.

De quelle place et à quel moment un psychanalyste s’autorise-t-il à enseigner par rapport au champ analytique ?

Pour avancer dans ces interrogations, le postulant pourra se référer aux analystes-compagnons et à la Commission des Enseignements qui seront chargés de proposer, chaque année, une liste des enseignements pour les postulants qui sont à même de s’inscrire dans une formation à l’analyse.

C’est avec les A.C. que chaque année le postulant choisira les enseignements qu’il veut suivre, voire les séminaires qu’il voudra soutenir.

Strasbourg, le 18 octobre 2000