Chaque semaine, pendant cette période de confinement, le site des éditions Oui’Dire propose d’écouter sept contes racontés par des conteurs, sept récits en version intégrale avec l’autorisation des artistes :

https://lgode.od-sites.fr/

Cette écoute ne remplacera pas la présence vivante de la conteuse ou du conteur. L’art du conte est un art vivant, un art de la relation, relation à l’autre, à l’autre en nous, un fil qui se tisse entre les paroles du passé, du présent et celles à venir.

Les contes, paroles vivantes et nomades, ont traversé les siècles et les frontières sans papiers, transmis de bouche à oreille. Depuis l’aube de l’humanité, les femmes et les hommes se sont raconté des histoires pour se parler, se poser des questions. Pour rêver !

Dans la tradition, les contes ne se racontaient qu’à la nuit tombée et en hiver.

En ces temps de confinement, ces paroles de la nuit et de l’hiver peuvent nous réchauffer et nous éclairer. Quand les liens avec les autres risquent de s’effilocher, elles sont invitation à la rencontre et au voyage. Elles sont des huiles essentielles pour celles et ceux qui œuvrent pour la vie, à l’hôpital et en dehors. Elles nous accompagnent pour retisser ce que la vie défait. Elles nous récréent et nous recréent.

Ces contes sont une nourriture pour tous et peut-être davantage pour les grands que pour les petits…

Pauline Wagner