Chers amis, chers membres de la Fedepsy,

La période que nous traversons n’est pas anodine, pour avoir fait fermer les aéroports, et nous amener à organiser des séminaires en visioconférence. Mais voilà, nous y sommes, et si vous êtes à nous lire c’est que vous êtes encore vivants, ce dont nous sommes très heureux.

Nous relançons les activités de séminaires de la Fedepsy avec le séminaire « Fantasmes et mythes », qui participe à la préparation du prochain congrès de la Fedepsy « Traumatismes, fantasmes, mythes ».

La séance du 15 mai 2020, « L’introduction de la métaphore paternelle » a été enregistrée en vidéo : vous trouverez ci-dessous le lien vers son visionnement ou téléchargement.

Elle s’est jouée sur un mode polyphonique, avec les interventions de Jean-Richard Freymann, Michel Patris, Marc Lévy, Guillaume Riedlin, Martin Roth, Nicolas Janel, Liliane Goldsztaub et Cyrielle Weisgerber.

Les prochaines séances auront lieu en direct en visioconférence par Zoom, et sur inscription : veuillez envoyer votre demande d’inscription à l’adresse fedepsy@wanadoo.fr. Nous vous enverrons en réponse le numéro de la réunion, le mot de passe et le mode d’emploi (assez simple).

Le nombre de participants est limité à 100, les personnes déjà inscrites au séminaire sont prioritaires (merci d’envoyer une demande d’inscription aux séances visio tout de même).

 

Les séances auront pour thème :

– le vendredi 29 mai 2020 de 12h30 à 14h : « Le mythe individuel du névrosé », avec Martin Roth, Yves Dechristé, Guillaume Riedlin, Jean-Richard Freymann, Philippe Lutun, Liliane Goldsztaub et Cyrielle Weisgerber

– le vendredi 12 juin 2020 de 12h30 à 14h : « Place du mythe dans la cure analytique », avec Martin Roth, Hervé Gisie, Guillaume Riedlin, Dimitri Lorrain, Jean-Richard Freymann, Philippe Lutun, Liliane Goldsztaub et Cyrielle Weisgerber

D’autres séminaires vont reprendre sous ces modalités ; nous vous en tiendrons informés.

Nous avons également le plaisir de vous annoncer que la présentation à la librairie Kléber du livre Amour et transfert de Jean-Richard Freymann (prévue initialement en mars et annulée), est transformée en deux visioconférences via la page Facebook de la librairie Kléber, les 13 et 27 juin 2020 :

13 juin 2020 à 17h : « Amours et transferts dans les fracas de l’épidémie »

interventions et discussions de Jean-Richard Freymann, Guillaume Riedlin, Cyrielle Weisgerber et Jennifer Griffith

27 juin 2020 à 17h : présentation de l’ouvrage en dialogue entre Marcel Ritter et Jean-Richard Freymann 

Dernières annonces pour aujourd’hui !

La Fedepsy dispose à présent d’une page LinkedIn et d’un groupe Facebook : merci de vous inscrire pour enrichir ensemble ces nouveaux lieux d’informations et d’échanges.

En P.J. vous trouverez le sommaire du Journal du confinement, nous en sommes au l’Éphéméride 7″ et nous vous invitons à nous faire parvenir vos commentaires et écrits (fedepsy@wanadoo.fr) pour la suite.

En ces temps particuliers, recevez nos bien cordiales salutations,

Le collège de direction

Lien vers la vidéo du séminaire du 15 mai sur le site mega :

Mode d’emploi : faites un copier-coller de l’url ci-dessous (la ligne en entier) dans l’url de votre navigateur (le lieu où vous inscrivez par exemple « fedepsy.org » pour vous rendre sur le site). Vous pouvez visionner directement la vidéo (bonne connexion internet requise) mais nous vous conseillons de télécharger la vidéo pour un bon visionnement.

Si le site vous demande une clé d’authentification, c’est que l’url n’est pas copiée en intégralité. Bon séminaire !

https://mega.nz/file/vLgGBIgZ#_4OhufBGP518fdxK1l5Ak0EGNfFMc8xVTWuTIuWFHJU